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De Socrate à Tintin - Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours | Jean-Patrice Boudet • Philippe Faure • Christian Renoux
De Socrate à Tintin - Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours | Jean-Patrice Boudet • Philippe Faure • Christian Renoux

De Socrate à Tintin - Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours

Publié par Presses universitaires de Rennes, le 11 septembre 2019

332 pages

Résumé

L'idée selon laquelle l'être humain est accompagné, durant sa vie et parfois jusque dans l'au-delà, par deux entités, l'une bénéfique, l'autre maléfique, traverse l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Quelles ont été la place et le rôle des anges gardiens et des démons familiers dans les cultures et les religions ? Dans quelle mesure ces notions se sont-elles construites l'une par rapport à l'autre ? Quelle est la nature des liens qui se sont tissés entre les individus et leurs interlocuteurs, angéliques, démoniques ou démoniaques ? Quelles relations entretiennent ces entités entre elles ? Telles sont les questions auxquelles ce recueil d'études s'efforce de répondre, en traitant le sujet dans la longue durée, en variant les approches et les sources, en étendant le regard de l'Orient musulman à l'Occident médiéval et moderne, du monde hellénistique aux productions culturelles contemporaines. Au cours de ce voyage dans le temps et l'espace, le lecteur rencontrera une grande diversité de figures de l'invisible, aux fonctions multiples, débordant bien souvent les normes définies par les autorités religieuses. Gardiens et compagnons, agents d'une révélation, assistants du magicien, porteurs d'une sagesse ou d'un pouvoir divinatoire, pôles spirituels ou génies inspirateurs, les anges, daimones, démons et djinns ont tissé une gamme de relations très étendue avec l'être humain, des plus élevées au moins avouables. Mais que l'on ne s'y trompe pas : par-delà les aspects pittoresques de ces relations, le présent ouvrage contribue à renouveler de manière originale l'histoire de la construction des notions d'individu et de conscience de soi. Les différentes conceptions relatives à ces êtres invisibles tendent à faire de l'homme un champ de forces en mouvement, un être ouvert sur des états supérieurs de la réalité, qui visent à structurer son esprit et son rapport au monde.

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