![Le respect. de l'estime a la deference : une question de limite](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-respect-de-lestime-a-la-deference-une-question-de-limite-catherine-audard-kaX5Q1i3CHVVnehMado8OleGISHFFiru.jpg&w=3840&q=100)
Le respect. de l'estime a la deference : une question de limite
Publié par Points, le 16 avril 1999
Le respect, une vertu certes, mais seulement si son objet en est vraiment digne. Il s'agit d'une prise de conscience qui me fait " reconnaître l'humanité dans la personne d'autrui comme en moi-même ", selon Kant. Ce respect-là est retenu, suspension de l'acte insolent, blasphématoire, violent ou destructeur. Il pose, par un accord tacite, une limite à ne pas franchir : auto-limitation de notre pouvoir d'agir en reconnaissance d'une valeur absolue. Mais qui décide de ce qui a de la valeur ? Respect d'autrui, de soi, respect des droits et de la dignité de chacun, de la différence, de la vérité, de la loi; autant de champs qui interrogent la morale, le droit, la politique, l'expérience littéraire, le sentiment du sacré, et suscitent ici une réflexion vigilante.
Le respect. de l'estime a la deference : une question de limite
Qu'est-ce que le libéralisme ? éthique, politique, société
Anthologie historique et critique de l'utilitarisme Tome 3 ; les thèmes et débats de l'utilitarisme contemporain
Respect ; de l'estime à la déférence : une question de limite
L'anthologie histoirique et critique de l'utilitarisme Tome 1 ; Jeremy Bentham et ses précurseurs (1711-1832)
Qu'est-ce que le Libéralisme ? : Éthique, politique, société
MORALES COFFRET 2 VOLUMES : LE RESPECT. - LA RESPONSABILITE
L'anthologie historique de l'utilitarisme Tome 2 ; l'utilitarisme victorien John Stuart Mill, Henry Sidgwick et G-E Moore
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎