Poésies de François Villon
Seuils De L'Oeuvre Dans Le Texte Medieval. Tome 2
Publié par Presses Sorbonne Nouvelle, le 24 février 2003
246 pages
Résumé
Dans la continuité du volume 1, consacré aux Seuils de l'œuvre dans le texte médiéval, ce second (et dernier) recueil s'intéresse plus spécialement aux rapports entre le texte de prologue et le statut générique des oeuvres qu'il introduit. La ligne directrice des études ici réunies a été de mettre en évidence la diversité, la plasticité, la capacité d'adaptation dont témoigne, du XIIe au XVe siècle ce 'rituel du seuil' que l'on aurait pu croire figé. Ont été examinés à cet effet les prologues de textes peu ou moins fréquentés par la critique, qui relèvent de l'hagiographie, de l'histoire, du théâtre, de la littérature morale, didactique, encyclopédique, et qui, dans l'équilibre canonique entre 'instruire' et 'plaire' font plutôt pencher la balance du côté de l'instruction, voire de l'édification... Qu'il aide à définir, à maquiller, à réorienter le statut de l'œuvre, le prologue, pièce essentielle dans la justification de l'écriture, de la réécriture, de la " translation " ou de la mise en écrit, reste le lieu privilégié où moduler et faire évoluer l'interaction entre l'auteur, le traducteur, le compilateur, leurs commanditaires et le public plus large qu'ils espèrent atteindre.
Plus de livres de Emmanuèle Baumgartner
Voir plusProblèmes interculturels en Europe, XVe-XVIIe siècles - Moeurs, manières, comportements, gestuelle, codes et modèles, [actes du colloque, Paris, 26-28 janvier 1995
Progrès, réaction, décadence dans l'Occident médiéval
La Quête du Saint-Graal
Images de l'Antiquité dans la littérature française - Le texte et son illustration (actes du colloque tenu à l'Université de Paris XII, les 11 et 12 avril 1991)
Tristan Et Iseut
Romans de la table ronde de Chrétien de Troyes
ETUDES LITTERAIRES Tome 29 : exercices de morphologie ; ancien français (4e édition)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎