Du paysage en peinture dans l'Occident moderne
Du paysage en peinture dans l'Occident moderne
Publié par Gallimard, le 19 mars 2009
448 pages
Résumé
Comment le paysage appelé "classique, encore aujourd'hui s'est-il constitué? Quels furent le développement et le déclin de cette forme idéale dans la culture de l'Europe occidentale à l'époque moderne ? D'abord considéré comme mineur et décoratif, il conquit, en se nourrissant d'une étude attentive de la nature, son autonomie et sa dignité, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Au point culminant de cette évolution, les oeuvres de Poussin et de Claude Lorrain, par leur suprême maîtrise, se détachent d'une vaste production qui rivalise avec la peinture d'histoire. Cet art de délectation, voire de méditation, qui prend appui sur différents " discours dans la tradition de la Renaissance renouvelée par la Contre-Réforme, s'est imposé en liaison avec la culture du temps et en réponse aux attentes d'un public lettré. Sorte de témoin d'un monde disparu, solidaire d'un certain rapport de l'homme à la nature, le paysage est à replacer dans le système des arts d'une époque donnée. Main Mérot, déjà l'auteur, entre autres, d'une histoire de La Peinture française au XVIIe siècle, s'attache ainsi à lui restituer sa singularité et à mieux comprendre sa persistante autorité.
Plus de livres de Alain Mérot
Voir plusLe marché de l'art aux Pays-Bas - XVe-XVIIe siècle
Retraites mondaines - aspects de la decoration interieure a paris, au xvii siecle
Nicolas Poussin, l'Amitié embrassant la peinture
Paysage dessinés de l'école française du XVIIIe siècle - Dans la donation Mathias Polakovits
Eustache le sueur (1616-1655)
Généalogies du baroque
Les Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎