Paysage dessinés de l'école française du XVIIIe siècle - Dans la donation Mathias Polakovits
Généalogies du baroque
Publié par Gallimard, le 06 décembre 2007
148 pages
Résumé
Peu de mots auront eu une fortune aussi extraordinaire que celui de baroque. D'abord adjectif dépréciatif, quasi synonyme d'irrégulier, de bizarre, voire de laid, il en est venu à désigner, à partir de la fin du XIXe siècle, un style ou une période de l'histoire de l'art, celle qui s'étend, pour simplifier, de la Renaissance aux Lumières. Le présent essai se propose d'en reprendre l'histoire, d'en analyser, autant que faire se peut, les étapes, les significations et les enjeux. La déconstruction d'un tel « monstre » est en soi instructive. Elle permet de rencontrer nombre d'historiens, d'historiens de l'art et d'esthéticiens, illustres ou moins connus. Elle montre que la question ouverte avec les Burckhardt, les Wölfflin et les Riegl n'a cessé d'être reprise et enrichie par leurs successeurs. Même limité aux arts visuels, le prétendu concept de baroque continue de séduire. Étendu à toute une culture, voire à certaines tendances, que l'on se plaît à penser éternelles et universelles, de l'esprit créateur, il finit par n'avoir plus guère de sens. Sous les dehors d'une grande promenade à travers les arts et le temps, cet ouvrage pose donc la triple question de la nécessité, de la validité et du danger des étiquettes en histoire de l'art.
Plus de livres de Alain Mérot
Voir plusNicolas Poussin, l'Amitié embrassant la peinture
Retraites mondaines - aspects de la decoration interieure a paris, au xvii siecle
Poussin, le peintre et le poète
Le marché de l'art aux Pays-Bas - XVe-XVIIe siècle
Eustache le sueur (1616-1655)
Généalogies du baroque
Du paysage en peinture dans l'Occident moderne
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎