Paysage dessinés de l'école française du XVIIIe siècle - Dans la donation Mathias Polakovits
Nicolas Poussin, l'Amitié embrassant la peinture
Publié par Scala, le 21 février 2013
174 pages
Résumé
Camillo Massimo, cardinal italien, ami et protecteur de Nicolas Poussin - mais aussi du Lorrain et de Velàzquez -, évoque la fin de la vie du peintre, de janvier à novembre 1665. Dans le cadre de la Rome du XVIIe siècle, il se souvient de ses conversations avec Poussin et dresse son portrait : ses voyages entre la France et Rome, les déceptions et les souffrances de sa vie, son humanité, sa solitude grandissante. Ces réflexions sont aussi un parcours dans les oeuvres et insistent sur le peintre au travail : inventant à partir de ses sources d'inspiration, transcrivant les images poétiques en images visuelles, surmontant les difficultés techniques au cours d'une création lente et exigeante. Elles invitent à regarder attentivement une oeuvre qui est un des plus parfaits accomplissements du classicisme et fait écho à l'idéal de clarté et d'élévation de la philosophie cartésienne.
Plus de livres de Alain Mérot
Voir plusLe marché de l'art aux Pays-Bas - XVe-XVIIe siècle
Le marché de l'art aux Pays-Bas - XVe-XVIIe siècle
Poussin, le peintre et le poète
Nicolas Poussin, l'Amitié embrassant la peinture
Retraites mondaines - aspects de la decoration interieure a paris, au xvii siecle
Généalogies du baroque
Du paysage en peinture dans l'Occident moderne
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎