Le photographiable
Images et signes de l’Orient dans l’Occident médiéval
Jean Arrouye
JJean Arrouye
PPaul Bancourt
PPaul Bancourt
JJean Batany
JJean Batany
CCarole Bercovici-Huard
CCarole Bercovici-Huard
DDanielle Buschinger
DDanielle Buschinger
Publié par CLEO, le 17 janvier 2014
390 pages
Résumé
L'Orient médiéval est certes une délimitation géographique, mais il est beaucoup plus que cela : il constitue une véritable catégorie encyclopédique sous laquelle se détache un secteur de la réalité et en laquelle vient se ranger un ensemble relativement stable de rubriques. Les merveilles qui s'y détaillent nous inclineraient trop vite à traiter cette région du monde comme le séjour de l'imaginaire et à doter la mentalité médiévale d'une singulière perméabilité à la fiction, ou d'une prédilection remarquable pour le monstrueux. En quoi nous risquons fort de projeter seulement un certain romantisme du dépaysement et de l'exotisme et de manquer le réalisme fondamentalement objectif d'une représentation du xiiie s. L'Orient n'est pas un rêve, c'est un fait. C'est à ce titre qu'il entre dans toute somme du savoir concernant le monde. Et pour se convaincre de l'importance de la place qu'il doit occuper dans le genre encyclopédique dont les dénominations d'Imago ou de Speculum s'assignent l'exacte conformité du reflet, il suffit de rappeler que dans la langue savante et selon la géographie reçue, l'appellation d'Orient ne couvre rien moins que la moitié de la terre habitée.
Plus de livres de Jean Arrouye
Voir plusJean Giono, imaginaire et écriture - Actes du Colloque de Talloires, 4, 5 et 6 juin 1984
Jean Giono, imaginaire et écriture
Eloquence de la peinture - Figures seules et en couple
D'un seul tenant
Une Oeuvre De Picasso
Banquets Et Manieres De Table Au Moyen Age
Vergers et jardins dans l’univers médiéval
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎