Théâtres de la mémoire - Mouvement des images
Une éthique du regard. Le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh
Publié par Hermann
274 pages
Résumé
Ouvrage publie avec l'aide de la Fondation pour la Memoire de la Shoah Comment evoquer, avec les moyens du cinema, ce qui ne peut etre represente, la destruction des Juifs d'Europe, l'extermination des Armeniens ou l'elimination du quart de la population cambodgienne par les Khmers rouges ? Cette question est au coeur de Nuit et Brouillard, Images du monde et inscription de la guerre, Sursis, Calendar, Ararat, Shoah et S21. Ces films-temoins instaurent une scene ou le regard est somme de voir qu'il n'a rien vu et que la Catastrophe reste a penser. Resnais, Farocki, Egoyan, Lanzmann et Panh adoptent certes des formes cinematographiques differentes, entre temoignage et fiction, mais, comme le demontre Sylvie Rollet dans cet essai, ils manifestent une meme exigence. Ne voulant ni representer ni reparer ce qui par definition est irrepresentable et irreparable, ils inscrivent la lacune au coeur des images. L' ethique du regard a laquelle ils obeissent relance inlassablement notre desir de percevoir et de comprendre l'evenement, qui, de la sorte, devient imaginable.
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