Martin Luther: Wider das Papsttum, vom Teufel gestiftet - Vollständige Neuübersetzung aus dem Ostmitteldeutschen
Martin Luther et la kabbale ; du Shem ha-meforash et de la généalogie du Christ (1543)
Publié par Honoré Champion, le 30 septembre 2019
248 pages
Résumé
Au printemps 1543, Luther fit publier la suite de son pamphlet diffamatoire Des Juifs et de leurs mensonges, le traité Du Shem ha-meforash et de la généalogie du Christ, dans lequel il employait des formulations judéophobes parfois plus outrancières encore que dans l'écrit précédent. La raison de cette nouvelle surenchère dans la détestation des Juifs résultait de son intérêt pour un texte de la tradition des Toledot Yeshou, récit médiéval juif à caractère satirique tournant en ridicule et dénigrant la vie du Christ telle qu'elle est racontée par le Nouveau Testament. Luther prit pour prétexte la traduction en allemand de ce texte pour entamer une controverse non seulement critique mais aussi d'une extrême agressivité contre les traditions populaires juives et contre la Kabbale - la mystique juive. La deuxième partie de son écrit est notamment consacrée à la vierge Marie, que Luther entend disculper de tout soupçon d'adultère voire d'amours diaboliques.
Plus de livres de Martin Luther
Voir plusVon der christlichen Ehe und Kindererziehung
Oeuvres - Tome 3
Das 5. Buch Mose, Deuteronomium, das 5. Gesetzbuch aus dem Alten Testament, Rückblick auf den Weg des Volkes Israel, Reflexion, Schluss und Zukunft - 1., 2. und 3. Rede des Mose, Pflichten eines jeden Israeliten gegenüber JHWH, Ankündigung des Messias, Berufung Josuas, Moses Tod
Von der Freiheit eines Christenmenschen - Doppel-Edition: Urfassung und Textversion in heutigem Deutsch (Klassiker der ofd edition)
Gebetbuch - Sämtliche Gebete Martin Luthers in einem Band
Du serf arbitre
Oeuvres - Tome 11
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎