![Standing on the Beach with a Gun in my Hand - Eternal Tour - Jerusalem](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fstanding-on-the-beach-with-a-gun-in-my-hand-eternal-tour-jerusalem-donatella-bernardi-noemie-etienne-xIiQqIBVGyZ3c30mN6jROGavXdIce5jM.jpg&w=3840&q=100)
Standing on the Beach with a Gun in my Hand - Eternal Tour - Jerusalem
Publié par Presses du Réel (Les), le 03 mars 2020
342 pages
Les dioramas sont des dispositifs d'exposition à la frontière de différentes disciplines (art, anthropologie, sciences naturelles), dont l'usage s'impose au cours du XIXe siècle notamment suite aux réformes cherchant à développer la dimension pédagogique des musées. Ce livre étudie les dioramas anthropologiques de deux musées états-uniens au début du XXe siècle : le Musée d'histoire naturelle de New York (avec les installations assemblées par l'anthropologue allemand Franz Boas) et le Musée de l'Etat de New York (et ses dioramas supervisés par l'archéologue autochtone Arthur C. Parker). Tandis que les dioramas incluant des figures humaines font aujourd'hui l'objet de vives critiques et sont progressivement démantelés, une étude approfondie du travail des artistes et des scientifiques qui les ont réalisés permet d'éclairer leur genèse. Lieu de création et de médiation des savoirs, mêlant moulage, peinture, sculpture, photographie et objets collectés, les dioramas construisent une histoire qui est toujours politique. Ils fabriquent une vision de l'altérité mais aussi du passé qui fait coulisser l'espace et le temps au sein du musée.
Standing on the Beach with a Gun in my Hand - Eternal Tour - Jerusalem
A bras le corps - Image, matérialité et devenir des corps
L'Histoire à l'atelier - Restaurer les oeuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles)
Exotic Switzerland? - Looking Outward in the Age of Enlightenment
The Restoration of Paintings in Paris, 1750-1815 - Practice, Discourse, Materiality
Une Suisse exotique ? ; regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières
Kader Attia
La restauration des peintures à Paris ; pratiques et discours sur la matérialité des oeuvres d'art
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎