L'invention des Cévennes
Elie Marion, Le Vagabond De Dieu (1678-1713). Prophetisme Et Millenarisme Protestants En Europe A L'Aube Des Lumieres
Publié par Edisud, le 01 avril 1999
271 pages
Résumé
Elie Marion est né en 1678, dans la " bourgeoisie " protestante d'un bourg des Hautes-Cévennes. Futur héritier, il accomplit de classiques études de droit jusqu'en juillet 1702. Mais les façades, du droit comme de la bourgeoisie, cachent une opiniâtreté huguenote jamais démentie, et bientôt le surgissement irrésistible de la Parole de Dieu. Ses jeunes frères sont les premiers touchés, avant qu'il ne les rejoigne dans cette expérience du prophétisme cévenol qui reste aujourd'hui encore une énigme pour les historiens et les théologiens. Le jeune homme se lance à corps perdu dans la guerre des camisards (1702-1705). Cet intellectuel, qui a laissé de ce conflit deux relations précieuses, participe activement aux négociations qui mettent fin aux combats. En 1705, il se réfugie en Suisse avec quelques compagnons de guerre. Alors que l'histoire semble s'arrêter pour la plupart des camisards, Elie Marion vit une seconde vocation. Il gagne Londres en 1706, et s'y réunit avec une poignée de réfugiés cévenols. Dans un irrépressible flot de paroles apocalyptiques, les French prophets annoncent pour bientôt le millenium - la seconde venue du Christ pour un règne terrestre de mille ans. Ainsi, le prophétisme resurgit dans l'exil londonien, à la grande colère des pasteurs et des magistrats, mais non sans déclencher bien des adhésions, dont celle d'un des plus grands mathématiciens de son temps, jusque-là ami d'Isaac Newton : Nicolas Fatio. Une incroyable guerre des libelles s'instaure, qui mobilise la " République des Lettres ". Marion et ses amis sont traqués, exposés sur un échafaud en plein cœur de Londres, mais persistent... même quand ils annoncent un peu trop vite une improbable résurrection ! En 1711, dans le plus pur esprit des revivals anglo-saxons, ils se lancent dans une extraordinaire aventure missionnaire : conquérir l'Europe en traversant ses capitales et ses religions. Un premier périple, à travers l'Allemagne, les conduit jusqu'à Vienne. En 1712, une seconde mission les mènera jusqu'à Rome en passant par Stockholm, la Pologne, l'Allemagne et Constantinople. Pour Marion, l'odyssée s'achève à Livourne, en novembre 1713. Qu'a-t-il vraiment cherché et trouvé ? Quelle est cette religion cévenole qui laisse Dieu parler aux siens et ses prophètes se muer en missionnaires millénaristes ? Quelle filiation peut-on envisager entre les French prophets, les Réveils protestants postérieurs et, plus largement, la culture européenne à l'époque des Lumières ? Quelle est la postérité du prophétisme cévenol ? Jean-Paul Chabrol est le premier à reprendre à fond le parcours d'un homme que l'on peut considérer aussi bien comme un sectaire dévoyé que comme un marcheur de ce Dieu prophétique qui se manifeste alors aux camisards comme aux jansénistes. Quant aux Cévennes, on voit combien le destin tragique d'Elie Marion les inscrit, une fois encore, comme tout leur protestantisme, dans une dimension européenne, sinon américaine. Patrick Cabanel et Jean-Paul Chabrol
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