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Arthur Rimbaud
Publié par A.D.P.F., le 01 mars 2006
84 pages
Cet ouvrage, proposé pour l'année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, n'est pas une présentation scolaire ou didactique. Il veut être, au sens fort du terme, une illustration. D'abord par l'iconographie, riche, neuve, variée, suggestive, un Senghor en images qui apparaît comme porteur de cette " Vie couleur de présence ", qu'il sentait renaître dans son " Elégie des eaux ". Ensuite par les citations, qui viennent moins à l'appui du texte de présentation qu'elles ne le suscitent. C'est à Senghor lui-même que sont empruntées les trois têtes de chapitres ; là où d'autres imposeraient des concepts, il offre, en poète, des images. La première, " le Royaume d'enfance ", désigne son lieu d'origine, domaine de la poésie et de la grâce qui lui est attachée. La deuxième, " la Négritude ", autre royaume, le royaume mythique de l'Ethiopie, celui de la reine de Saba, regroupe le " pays noir ", la " femme noire ", les langues, les coutumes, les trésors de l'Afrique. Quant à la troisième, " la civilisation de l'universel ", non pas mot d'ordre lancé par un homme politique, elle est inséparable de la conviction " catholique ", au sens le plus large du terme, d'un poète qui n'a pas pour autant renoncé au culte de ses ancêtres. Une telle illustration se passe de défense. Senghor, désormais considéré comme un classique, est aussi un moderne par la nouveauté d'un langage " mixte " et par son ouverture sur le monde tel qu'il l'a connu. L'ensemble de son œuvre est une défense et illustration de la langue française qui lui assure une place majeure au sein de la francophonie.
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