Le compositeur et ses modèles
Hugo, de l'écrit au livre
Publié par PU Vincennes, le 01 janvier 1988
232 pages
Résumé
Pour la réflexion sur les manuscrits modernes que nous proposons dans cette collection, le massif Hugo devait très vite s'imposer. Hugo est sans doute le premier créateur dans l'histoire à avoir fait de l'ensemble de ses manuscrits, par leur don à la Bibliothèque nationale (« tous mes manuscrits et tout ce qui serait trouvé écrit ou dessiné par moi... »), un monument pour le futur. Hugo, qui avait tant appelé à la diffusion du livre pour ouvrir l'avenir, tant lutté pour la libre circulation des idées et des pensées par l'imprimé, est aussi le premier à avoir affirmé hautement la singularité absolue de l'écrit dans le « manuscrit ». La vie interminable de l'oeuvre Hugo, dans son devenir imprimé, dans la saisissante beauté de ses manuscrits, c'est ce que les études réunies ici proposent d'accompagner.
Plus de livres de Béatrice Didier
Voir plusÉcritures du corps : de Descartes à Laclos
La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (1791-1818) - Lexique, nomenclature, idéologies
Le texte divisé - Essai sur l'écriture filmique
Beaumarchais - Ou La bizarre destinée
Corinne ou l'Italie de madame de Staël
George Sand
Hugo, de l'écrit au livre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎