Les expériences du dessin dans le cinéma d'animation
Du noir dont procèdent les figures
Publié par Presses universitaires de Strasbourg, le 12 décembre 2023
248 pages
Résumé
Qu'il s'agisse du noir en tant que couleur, matériau, support ou geste technique, cet ouvrage s'attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l'ouvrage entend renouveler des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur, faisant du noir non seulement l'attribut d'objets filmés, mais aussi un milieu ou bien une conduite créatrice. S'interroger sur la manière dont on « fait le noir » au cinéma invite à embrasser une large étendue d'objets filmiques, courant du film de fiction au film expérimental, et du film en prises de vue réelles au film d'animation. L'ouvrage réunit des chercheurs inscrits dans les domaines de l'histoire et de l'esthétique du cinéma, des arts plastiques et de la théorie de l'art.
Plus de livres de Patrick Barrès
Voir plusLe cinéma d'animation - Un cinéma d'expériences plastiques
Georges Schwizgebel - Peintre et cinéaste d'animation
La fabrique de l'animation - Pièces filmiques en chantier
Le cinéma d'animation - Un cinéma d'expériences plastiques
Du noir dont procèdent les figures
L'Ariège
Georges Schwizgebel peintre et cinéaste d'animation
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎