Theorie et pratique de l'architecture romaine - La norme et l'expérimentation
La peinture allégorique à Pompéi - Le regard de Cicéron
Publié par Picard, le 30 octobre 2007
224 pages
Résumé
La peinture allégorique apparaît dans les décors intérieurs des maisons romaines à la fin des années 80 avant J.-C. Elle disparaît une quarantaine d'années plus tard avec la génération qui l'avait mise à la mode, dans les convulsions politiques qui ont succédé à l'assassinat de César, aux Ides de mars 44 avant J.-C. Les somptueuses compositions représentant des architectures en partie imaginaires et vides de toute présence humaine ont été pieusement préservées par les propriétaires successifs des demeures, en raison sans doute de la qualité de ceux qui les avaient commandées, jusqu'à ce que l'éruption du Vésuve les conserve à son tour et nous permette de les admirer. On suit ici cette mode décorative, depuis sa naissance probable au Palatin, chez un des chefs de la faction conservatrice de l'aristocratie sénatoriale, jusqu'à sa phase finale dans des villas de la riche zone résidentielle du golfe de Naples. La signification de ces peintures est analysée en détail, par une tentative de retrouver le regard des propriétaires qui les ont fait exécuter. Il s'agit aussi bien de reconstruire dans tous ses aspects la mémoire de ces personnages que leurs habitudes de perception visuelle. Parmi le groupe des jeunes aristocrates décidés à résister aux entreprises des populares, et qui étaient allés chercher chez les philosophes d'Athènes des raisons de croire en leur destin, se détache la grande figure de Cicéron, qui possédait une résidence sur le territoire de Pompéi. C'est une des ambitions de cet ouvrage que d'essayer de faire revivre quelque chose de ce qui fut le regard de Cicéron.
Plus de livres de Gilles Sauron
Voir plusQuis deum ? l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome
Quis deum ? - L'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat
Images et modernité hellénistiques - Appropriation et représentation du monde d'Alexandre à César
L'art romain Tome 2 ; des conquêtes aux guerres civiles
Ovide, le transitoire et l'éphémère ; une exception à l'âge augustéen?
La peinture allégorique à Pompéi - Le regard de Cicéron
Dans l'intimité des maîtres du monde - Les décors privés des Romains
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎