Le problème de l'incroyance au XVIIIe siècle
Le problème de l'incroyance au XVIIIe siècle
Publié par PRESSES UNIVERSITE LAVAL, le 03 octobre 2011
158 pages
Résumé
De Voltaire à Diderot salonnier ou à Rétif, les Lumières françaises s'écrivent au plus près d'un catholicisme tridentin tout sauf moribond, qui leur valait, en dépit de l'immense contentieux qui les opposait, tout un lot d'images, d'anecdotes et de formules toutes faites, que même les adversaires les plus militants de l'infâme retrouvent souvent de façon inattendue. Il leur suffisait de se laisser aller à un phrasé familier, qui s'amenait dons plus d'une fois tout seul sous les plumes les plus militantes. Restait à voir, au prix de lectures quelquefois assez minutieuses, à quel degré les pages où ce retour s'opère de la façon la plus voyante retrouvent aussi le sens le plus pur- ou de moins le sens originel - de ces mots de la tribu.
Plus de livres de Paul Pelckmans
Voir plusMme Riccoboni, romancière, épistolière, traductrice - Actes du colloque international Leuven - Anvers, 18-20 mai 2006
L'assiette des fictions - Enquêtes sur l'autoréflexivité romanesque - Actes des colloques de Lausanne (mars 2007) et de Leuven (juin 2007)
Le chevalier de Mouhy - Bagarre et bigarrure
Préfaces romanesques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎