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Bruxelles ; identités plurielles
Publié par Arléa editions, le 07 janvier 2016
163 pages
Octobre 1936. Samuel Beckett a trente ans. Il entreprend un étonnant voyage en Allemagne nazie afin de s’y confronter à l’art au moment même où le régime évacue des collections publiques les oeuvres dites dégénérées. Le 14 février 1937 à Dresde, il note laconiquement dans un carnet sa prédilection pour un petit tableau de Caspar David Friedrich, Deux hommes contemplant la lune, dont il dira plus tard qu’il est la source d’inspiration d’En attendant Godot.À partir de cet énigmatique et unique repère, Stéphane Lambert, comme dans ses précédents livres sur Nicolas de Staël ou Mark Rothko, creuse la relation qui peut s’établir entre deux créateurs de disciplines différentes, et nous dit comment un artiste parvient à éclairer sa voie grâce à ce que l’oeuvre d’un autre lui révèle.Au-delà de la création (qui n’est jamais qu’une métaphore de la vie), Stéphane Lambert explore la place déterminante de l’autre dans notre propre cheminement, et voit dans la rencontre la source d’une force qui nous permet d’outrepasser la paralysie du doute, et d’avancer. Son approche érudite, sensible, visionnaire est une réflexion sur la manière dont on devient soi grâce à l’autre.
Bruxelles ; identités plurielles
Charlot aime monsieur ; ensemble
Charlot aime Monsieur - Suivi de Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière et Mes Morts
Mon corps mis à nu
Dans le désordre
Mark Rothko, rêver de ne pas être
Visions de Goya - L'éclat dans le désastre
Nicolas de Staël ; le vertige et la foi
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