Jacques de Baroncelli
L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental
Publié par Honoré Champion, le 23 août 2018
Résumé
Cet ouvrage s'inscrit dans le champ de l'histoire des représentations. Il examine du point de vue de l'histoire du cinéma ce qui reste de l'imaginaire médiéval dans les films et les stéréotypes que le cinéma a imposés à l'imaginaire collectif comme représentations du Moyen Âge. Les créations imaginaires et les figures historiques, héritées ou créées par le cinéma, se sont mêlées dans les films. On a classé ces représentations en deux ensembles définis par la forme dominante de l'énonciation : la « scène mythique » et la « scène historique ». Une synthèse récapitule les motifs transversaux qui reviennent d'un film à l'autre, proposant les bases d'une iconographie du film moyenâgeux. Ce livre s'adresse aussi bien aux médiévistes désireux de voir comment l'époque qu'ils étudient continue d'alimenter l'imaginaire de nos contemporains, qu'aux historiens du cinéma, ces films ayant joué un rôle clé dans l'élaboration de certaines formes d'expression filmique.
Plus de livres de Francois Amy De La Breteque
Voir plusWang Bing - Un cinéaste en Chine aujourd'hui
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité
Domitor 2008 ; les cinémas périphériques dans la période des premiers temps
Le Moyen Age au cinéma - Panorama historique et artistique
Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l'histoire
L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎