La relation de la littérature à l'événement
Le créateur et sa critique - Tome 1, Manipuler - Mentir
Publié par PU Saint-Etienne, le 21 janvier 2010
215 pages
Résumé
Au sens propre, la notion de manipuler peut conduire à s'interroger sur les expérimentations et les transformations dans le texte et autour de lui. Au sens figuré, ce thème peut permettre d'examiner l'influence du texte fictionnel sur le récepteur et plus largement sur tout ce qui fait le " public ", la société... Ces notions mettent au centre du dispositif un sujet qui agit sur un autre (interactions, altérité, etc.). La question du mentir implique une duplicité, pose les problèmes du vrai et du faux, de la réalité et de la fiction. Dans le cadre de la littérature, le mentir semble indissociable du canal du mensonge : le langage. C'est une notion qui peut aussi conduire à nous interroger sur les problèmes de réécriture, de reformulation, du simulacre, de l'apparence, du faux-semblant, du songe, de l'illusion (grand théâtre du monde), mais aussi de la traduction et de la trahison... Le critique qui accompagne le créateur est avant tout un lecteur-spectateur aux multiples visages. Le but de cet ouvrage étant de se faire rencontrer, et de confronter la création et la réception dans l'art contemporain à travers l'analyse des concepts de manipuler et de mentir.
Plus de livres de Philippe Merlo
Voir plusLe créateur et sa critique Tome 2 ; manipuler / séduire
La relation de la littérature à l'événement
Le créateur et sa critique - Tome 1, Manipuler - Mentir
La relation de la littérature à l'événement, XIX-XXI siècles
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎