La ville en communs - Récits d'urbanisme
Dernières nouvelles du spectacle ; ce que les médias font à la littérature
Publié par Seuil, le 05 octobre 2017
280 pages
Résumé
Sommée plus que jamais de se conformer aux impératifs du spectacle, la littérature contemporaine évolue à grands pas. S'il veut exister sur la scène littéraire, l'écrivain doit désormais accepter de comparaître devant les médias, avouer ce qu'il est, attester son authenticité, témoigner d'un goût prononcé pour le sacrifice. Or, ce choc culturel intervient au moment même où l'auteur se trouve en quelque sorte déprofessionnalisé par l'émergence des réseaux sociaux et l'injonction qui lui est faite de se soumettre au jeu, qui est le propre de l'interactivité. Vivons-nous pour autant la fin de la littérature ? Les impératifs de la téléréalité auront-ils raison de la création et de la culture littéraires ? Sûrement pas, et cette introduction à la littérature contemporaine récuse toute perspective « décliniste ». Elle prend acte, tout simplement, qu'à l'ère du numérique, le statut de l'auteur a changé comme ont changé nos façons d'être au monde. Vincent Kaufmann est professeur de littérature et d'histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse. Il est notamment l'auteur de Guy Debord. La révolution au service de la poésie (Fayard, 2001) et La Faute à Mallarmé. L'aventure de la théorie littéraire (Seuil, 2011).
Plus de livres de Vincent Kaufmann
Voir plusPour en finir avec la vitesse - Plaidoyer pour la vie en proximité
La faute à Mallarmé - L'aventure de la théorie littéraire
Ménage à trois ; littérature, médecine, religion
Boussole Et Carte 110/109
La faute à Mallarmé - L'aventure de la théorie littéraire
Mobilité et libre circulation en Europe - Un regard suisse
Déshéritages
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎