splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Avant-gardes polonaises - Dialogues historiques depuis Malévitch | Bernard Derosier • Dominique Szymusiak • Serge Fauchereau • Franck James Marlot
Avant-gardes polonaises - Dialogues historiques depuis Malévitch | Bernard Derosier • Dominique Szymusiak • Serge Fauchereau • Franck James Marlot

Avant-gardes polonaises - Dialogues historiques depuis Malévitch

Publié par Éditions Snoeck, le 05 septembre 2006

104 pages

Résumé

L'exposition retrace l'aventure des plus grands artistes polonais du XXe siècle. Celle-ci commença dans les années 20, avec les fondateurs du groupe " a.r " ou artistes révolutionnaires formés par Malevitch, et se poursuivit à travers des orientations communes jusqu'à la période contemporaine. Elèves de Malevitch, Strzeminski et son épouse Kobro sont à l'origine des avant-gardes artistiques polonaises dans les années 20, fondateurs de " L'Unisme " qui tenta de faire l'unité de l'œuvre avec son environnement. Avec Berlewi, Hiller et Stazewski, ils échangeront leurs idées avec les artistes abstraits des années 30 regroupés à Paris dans le mouvement " Abstraction - Création " qui les aideront à créer à Lodz le premier musée d'art abstrait, auquel Herbin participa. Szpakowski inventa la ligne unique, labyrinthique, rythmique. Des années plus tard, en 1974, Stazewski et Krasinski vont accueillir Buren dans leur atelier de Varsovie. Ils exposent ensemble à Paris. Une Cabane éclatée de Buren devient la cimaise des œuvres de ses amis. La permanence des recherches dans l'abstraction construite est représentée dans l'exposition par des installations d'artistes appartenant à la scène polonaise contemporaine. Szewczyk, ou encore Starczewski qui développe un alphabet de signes et de symboles et le photographe Kossakowki témoignent d'un pluriel vivace. Myslowski installe un portfolio de paysages urbains new-yorkais. Drozdz réalise une installation de poésie concrète. Opalka met le temps en action vers la disparition et l'effacement. Flicinski crée spécialement pour le musée une ellipse dont les dégradés de gris transforment l'espace sensible.

Plus de livres de Bernard Derosier

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎