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Le célibat pour Dieu ; une autre manière de créer des liens | Nicole Jeammet • Nicole Jeammet
Le célibat pour Dieu ; une autre manière de créer des liens | Nicole Jeammet • Nicole Jeammet

Le célibat pour Dieu ; une autre manière de créer des liens

Publié par Cerf, le 26 mars 2009

Résumé

Être célibataire aujourd'hui rime avec indépendance et liberté sexuelle. En total contraste, des hommes et des femmes s'engagent à être célibataires " pour Dieu ". Or, si aucun choix de conjoint ne se fait par hasard, comment imaginer qu'il en serait autrement pour cette réponse à un appel entendu ? Cependant, l'important n'est pas ce qu'une histoire vous impose, mais ce que vous en faites. En quoi alors et comment ce choix, tributaire de contraintes relationnelles, peut-il devenir fécond ? Telle est la question posée par cet ouvrage, élaboré à partir de récits de vie de moines et de moniales, de religieux, de religieuses et de prêtres, mais aussi de pasteurs et de prêtres orthodoxes, " mariés pour Dieu ". La sexualité n'est pas un en-soi ; si elle déborde, bien entendu, l'acte sexuel, elle est surtout dépendante de la qualité du lien expérimenté avec l'autre. Ainsi sans confiance donnée et reçue, le mariage ne règle aucun problème, ni sur le plan sexuel ni sur celui de la solitude éprouvée. Cette recherche sur le célibat assumé pour Dieu nous sera alors un terrain quasi expérimental pour vérifier ses effets de potentiel épanouissement et de fécondité, ainsi que ses impasses possibles. Car au-delà d'une sexualité agie ou non, la vraie question reste celle des liens aimants à tisser avec ceux qui partagent notre vie : Dieu, comme figure paradoxale d'un Absolu qui ne s'expérimente que dans le relatif de la relation, pourrait-il donc, dans son projet d'un devenir-ensemble, aider l'homme à se trouver ? -- Today, being single rhymes with independence and sexual freedom. But in total contrast to this notion, there are men and women who undertake to remain celibate 'for God'. But since no one chooses their partner by chance, how could we imagine that those who hear the call would respond lightly? What matters is not what history imposes on our lives, but what we do with them. So in what way can this choice, dependent on relational constraints, become a fruitful one? That is the question this book poses, nourished by accounts of the lives of monks, nuns and priests, but also ministers and Orthodox priests, who are 'married for God'. Sexuality is not an end in itself; if it reaches beyond the sexual act, of course, it depends on the quality of the bond with the other. Without mutual confidence, marriage will settle no problems, either sexual or feelings of solitude. This research into voluntary celibacy for God is quasi-experimental in nature, assessing the potential for development and fecundity as well as the possible impasses. For beyond sexuality, whether active or not, the real issue remains one of the loving bond we make with those who share our lives. And could God, as a paradoxical figure of the Absolute who can only be experienced in the relativity of a relation, in his project of becoming-together, help man to find himself?

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