Devant L'Image. Question Posee Aux Fins D'Une Histoire De L'Art
Blancs soucis
Publié par Minuit (Les Editions de), le 07 mars 2013
126 pages
Résumé
L'artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. Un petit film de Sarkis intitulé Au commencement, l'apparition donne ici l'occasion de réfléchir - historiquement et anthropologiquement - sur l'étrange figure composée du lait et de la mort. Entre l'écoute et la parole, une installation d'Esther Shalev-Gerz, permet quant à elle de reposer à nouveaux frais la question du témoignage historique et de ses « blancs », de ses événements de silence. Question qui ne peut être traitée de haut puisqu'elle met en cause notre langage lui-même, et qui cherche son propre phrasé à l'écoute de la littérature, qu'il s'agisse d'un poème de Mallarmé, d'une fable hassidique ou d'un récit de Georges Perec.
Plus de livres de Georges Didi-Huberman
Voir plusPhénoménologie et esthétique - [actes du colloque tenu à l'Université de Paris-XII-Val-de-Marne, 26-27 mars 1998
La peinture incarnée
À livres ouverts
Passer, quoi qu'il en coûte
La Ressemblance Informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille
Sentir le grisou
L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎