La transition administrative au XVIIe siècle : les instructions de l'intendant Le Peletier de Souzy à son successeur en Flandre wallonne (1683)
La transition administrative au XVIIe siècle : les instructions de l'intendant Le Peletier de Souzy à son successeur en Flandre wallonne (1683)
Publié par CTHS, le 14 février 2013
200 pages
Résumé
A la différence des mémoires rédigés pour l'instruction du duc de Bourgogne, destinés à faire connaître au successeur de Louis XIV le royaume sur lequel il était appelé un jour à régner, les Instructions laissées par l'intendant Le Peletier à Le Tonnelier de Breteuil, son remplaçant en Flandre, sont destinées à informer le nouveau commissaire départi sur les fonctions qu'il s'apprêtait alors à remplir et donc à assurer la meilleure transition possible entre les deux hommes. La position frontalière de l'intendance de Lille justifiait parfaitement de telles précautions, surtout en cette période de conflits récurrents avec l'Espagne. Dans ces Instructions, on voit fonctionner une intendance frontière au XVIIe siècle et on apprend, d'un intendant lui-même, quelle pouvait être l'étendue de ses compétences et des rapports qu'il entretenait avec le gouvernement ou avec les pouvoirs locaux. Le Peletier y livre un tableau complet des institutions de ces provinces, des missions qu'il remplissait au quotidien. des difficultés qu'il rencontrait, des interlocuteurs qu'il côtoyait, des abus qu'il avait pu constater, des réformes qu'il fallait engager. Ce document est donc rare, les Instructions figurant comme une sorte de vade-mecum, un mode d'emploi d'une intendance au XVIIe siècle ; elles offrent un regard très original sur cette institution puisqu'il s'agit, en quelque sorte, d'une vue de l'intérieur.
Plus de livres de Cédric Glineur
Voir plusHistoire des institutions administratives (Xe-XIXe siècle)
L'Etat en scènes - Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques
La justice fiscale (Xe-XXIe siècle)
L'Etat et la mer - Approches historiques et juridiques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎