Biographie intellectuelle d'un protagoniste de l'Italie libérale : Napoleone Colajanni ( 1847-1921 ) : essai sur la culture politique d'un sociologue et député sicilien à l'âge du positivisme ( 1860-1903 )
Histoire de la Sicile ; des origines à nos jours
Publié par Pluriel, le 07 mars 2018
480 pages
Résumé
Difficile d'imaginer un territoire sur lequel se sont succédé autant de civilisations brillantes et où tant de populations se sont tour à tour installées ! Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, la Sicile a abrité quelques-unes des cités grecques, romaines et byzantines les plus prestigieuses, des établissements célébrés dans le monde musulman. Sa position de carrefour de la Méditerranée ne se dément pas, elle s'impose comme un point d'entrée en Europe, pour les migrants du xxie siècle comme elle l'était par le passé pour les voyageurs venus d'Afrique ou du Moyen-Orient. La Sicile a été subjuguée par une poignée de chevaliers venus de Normandie, conquise mais jamais réellement dominée par l'Empire germanique, par les Angevins, par les Aragonais et les Espagnols, par les Bourbons de Naples, avant de devenir une province italienne unique en son genre. Terre de culture d'une densité et d'une personnalité historiques très fortes mais aussi victime de nombreux préjugés, la Sicile est un objet d'histoire à part entière. Ouvrage de référence autant que compagnon de voyage, le récit documenté de Jean-Yves Frétigné n'a pas d'équivalent sur le sujet. Maître de conférences à l'université de Rouen, ancien membre de l'École française de Rome, Jean-Yves Frétigné est spécialiste de l'histoire italienne des xixe et xxe siècles. Parmi ses ouvrages, sa biographie de Giuseppe Mazzini (préfacée par Pierre Milza, Fayard, 2006) a été couronnée par le prix de l'Académie du Maine.
Plus de livres de Jean-Yves Frétigné
Voir plusHistoire de la Sicile ; des origines à nos jours
Histoire de la Sicile
Louis-Philippe - Le dernier roi possible
Centralisation et fédéralisme - Les modèles et leur circulation dans l'espace européen francophone, germanophone et italophone
L'administration des institutions culturelles en France et en Italie - Approches comparées (des années 1860 à la Libération)
Giuseppe Mazzini
Antonio Gramsci
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎