![Corps réel, corps imaginaire: Pour une épistémologie psychanalytique (Psychismes 8)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Corps réel, corps imaginaire: Pour une épistémologie psychanalytique (Psychismes 8)
Sami Ali
SSami Ali
CCatherine Roseau
CCatherine Roseau
LLaurent Schmitt
LLaurent Schmitt
JJean-Marie Gauthier
JJean-Marie Gauthier
Publié par EDK, le 25 février 2013
220 pages
Ce qui est malade ce n'est pas le corps, ce n'est pas l'esprit, c'est la personne. Un être humain n'est pas non plus divisé selon l'âme et le corps. L'âme et le corps ne sont pas deux réalités , ce sont deux concepts que nous vous inventons pour rendre compréhensible l'unité. On est toujours obligé de faire des divisions, de distinguer des choses, alors que dans la réalité tout cela est uni. Et toute la théorie relationnelle est en fait une pensée de l'unité. Le corps peut donc traduire des conflits en montrant un dysfonctionnement. Le conflit ne reste pas dans les sphères psychiques mais il est traduit en terme de dysfonctionnement corporel. Il n'y a pas de fonctionnement sans situation relationnelle, ni situation relationnelle sans fonctionnement. On peut bien sûr scinder les deux et c'est comme cela que la psychanalyse a développé une théorie du fonctionnement sans relation, c'est-à-dire ramenée à des processus mentaux : comme s'il y avait des processus internes et des pulsions à l'intérieur du sujet sans relation.
Corps réel, corps imaginaire: Pour une épistémologie psychanalytique (Psychismes 8)
Psychosomatique et adolescence
La Dermatologie
Psychosomatique : nouvelles perspectives
De la projection: Une étude psychanalytique (Psychismes)
Rythme et pathologie organique
Entre l'âme et le corps - Douleur et maladie
Psychosomatique et adolescence
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎