Tumultes No 9 Avril 1997 Le Sentiment National
Le journalisme au cinéma
Publié par Seuil, le 24 septembre 2010
126 pages
Résumé
À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une ouvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor : les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression. Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin. Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore. Sonia Dayan-Herzbrun est professeure de sciences-sociales à l'université Paris-7. Directrice de Tumultes, revue d'analyse des phénomènes politiques contemporains, elle est l'auteure de six ouvrages parmi lesquels Femmes et politique au Moyen-Orient (L'Harmattan, 2005).
Plus de livres de Sonia Dayan-Herzbrun
Voir plusL'invention du parti ouvrier : aux origines de la social-démocratie 1848-1864
Femmes et politique au Moyen-Orient
Le journalisme au cinéma
Mythes et mémoires du mouvement ouvrier. Le cas Ferdinand Lassalle
Mythes Et Memoires Du Mouvement Ouvrier. Le Cas Ferdinand Lassalle
Le journalisme au cinéma
Le sentiment national
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎