![Port-Royal ou l'abbaye de papier - Madeleine Horthemels (1686-1767)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fport-royal-ou-labbaye-de-papier-madeleine-horthemels-1686-1767-philippe-luez-christine-gouzi-hIhLfuhpq7UkGKJXRGdqsgHTAqhuFTxy.jpg&w=3840&q=100)
Port-Royal ou l'abbaye de papier - Madeleine Horthemels (1686-1767)
Publié par RMN, le 06 avril 2016
110 pages
"On sait avec quelle sincère fidélité la famille Bonheur, qu'elle peigne ou qu'elle sculpte, rend la tournure, l'attitude et la physionomie de ces braves bêtes à cornes, si puissantes et si douces, dont le pelage brun ou roux fait de si belles taches sur les prairies. On dirait que ces dignes artistes ont pour atelier une étable, tant ils rentrent profondément dans l'instinct de l'animal", écrivait Théophile Gautier en 1880. Unis dans la production artistique française de la seconde moitié du XIXe siècle, les enfants de Raimond Bonheur, Rosa, Auguste, Isidore et Juliette, ont laissé une oeuvre collective importante dans l'histoire de l'art animalier. Cette exposition retrace, de 1860 à 1930, le parcours de trois générations d'artistes parmi lesquels s'impose la figure emblématique de Rosa, aussi célèbre pour son pinceau que pour son tempérament.
Port-Royal ou l'abbaye de papier - Madeleine Horthemels (1686-1767)
Frédéric Benrath
Port-Royal et le jansénisme - Des religieuses face à l'absolutisme
Rosa Bonheur et sa famille - Trois générations d'artistes
Anne Slacik - Présences. Je suis là où je vois. Peinture 2010-2014
Le comte de Nieuwerkerke - Art et pouvoir sous Napoléon III
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎