Suisse - rapport d'examen par les pairs phase 1 cadre legal et reglementaire - forum mondial sur tra
Hornbook ; Klaus Merkel
Publié par SNOECK, le 01 mai 2014
224 pages
Résumé
Le volume « Hornbook » des Kienbaum Artists' Books 2014 de Klaus Merkel se distingue par l'alignement correspondant à son mode de travail et à sa pratique d'exposition des 173 tableaux environ qui y figurent. En effet, l'artiste forme en permanence des séries de tableaux, des blocs ou des rythmes pour faire de ses pictogrammes des signaux de formes et de couleurs sans messages. Il a lui-même déclaré à ce sujet qu'on ne voit « que ce qui passe par l'ambiance subjective. Les images ne « racontent » pas mais ne sont pas non plus là pour traduire des « abstractions ». Tu peux les appréhender physiquement ou les rejeter. » On peut aussi décrire de cette manière des signes figuratifs, sauf que l'image cesse alors d'être un lieu narratif et n'a donc plus aucune fonction mimétique. Pour cela, l'artiste se limite à une palette de quelques couleurs, à savoir vert, rouge, jaune, noir et parfois bleu. Hans-Joachim Müller écrit à ce sujet dans son article du Dictionnaire critique de l'art contemporain : « le récit qui est fait, toutes les fois que c'est possible, est un récit non linéaire sans orientation, il parle de la continuité des images qui ne va dans aucune direction, s'étend et s'étale dans toutes les direction, touche au plus profond de l'histoire et l'origine des images, ainsi que, tout aussi profondément, au vaste espace de leurs possibilités et horizons. » Le titre trouvé par l'artiste pour le livre explique peut-être aussi la mise à contribution du hasard comme producteur d'images. Klaus Merkel a installé sur son ordinateur un dictionnaire qui lui propose chaque jour arbitrairement un mot : les Hornbooks étaient des petites tablettes de corne gravées d'alphabets avec lesquelles les enfants apprenaient autrefois à lire en Angleterre et aux USA.
Plus de livres de Collectif
Voir plusLe langage C++
Prier avec nos mots et ceux du Notre Père
L'hôte, l'invité et le chrysantème blanc ; haikus d'automne
Curiosita Humana Est - Le château de la Roche-Guyon : un salon scientifique au siècle des Lumières
Coffret biscuits
Ne nous fâchons pas ! ou L'art de se disputer au théâtre
Revue Digraphe Numero 84 Hiver 1998
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎