400 Lettres De Musiciens Conservees Au Musee Royal De Mariemont
Bruxelles, convergence des arts (1880-1914)
Publié par Vrin, le 21 août 2013
403 pages
Résumé
Les relations entre les arts constituent un des traits marquants du vaste courant de renouvellement esthétique qui traverse l'Europe durant la fin de siècle et trouve à Bruxelles une scène particulièrement propice. Aucun ouvrage n'avait encore été exclusivement consacré à cette foisonnante convergence des arts par laquelle artistes, compositeurs et écrivains se trouvent emportés dans un même mouvement qui aboutit à des oeuvres raffinées où la musique et la littérature acquièrent une présence sensible. Ce volume collectif se propose ainsi d'étudier les modalités explicites et implicites de l'intermédialité. La notion de convergence prend également une seconde signification. L'histoire culturelle a analysé le rôle des grandes capitales dans l'essor de la fin de siècle. Si Paris, Berlin, Londres et Vienne ont fait couler beaucoup d'encre, en revanche, peu d'ouvrages ont étudié la place de Bruxelles dans la circulation des oeuvres d'art et dans le rayonnement des artistes sur l'échiquier européen. La capitale belge est ainsi envisagée comme un acteur historique à travers lequel les courants, les réseaux relationnels, les artistes trouvent un point de convergence situé au coeur de l'espace européen.
Plus de livres de Malou Haine
Voir plusMusica : Instruments De Musique Dans Les Collections Belges
Les Facteurs D'Instruments De Musique Actifs En Wallonie Et A Bruxelles En 1985
Musique, esthétique et société au XIXe siècle
Ernest Van Dyck et Jules Massenet ; un interprète au service d'un compositeur
Dictionnaire Des Facteurs D'Instruments De Musique En Wallonie Et A Bruxelles Du Ixeme Siecle A Nos Jours
Instruments De Musique Anciens A Bruxelles Et En Wallonie Du Xviieme Au Xxeme Siecle
Franz Liszt, un saltimbanque en Province
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎