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Art et utopie
Publié par La Lettre Volée, le 23 octobre 2002
120 pages
Poésie de l'infini Personnalité emblématique du premier romantisme allemand, Novalis en est aussi l'auteur le plus singulier, et, à bien des égards, le moins connu. A côté d'une oeuvre poétique qui a valeur de "mythe", se déploie une pensée fragmentaire et contradictoire, toujours en mouvement. Cet essai propose de traverser ce chaos théorique, pour en faire émerger les lignes de force esthétiques. Loin d'être ce parfait représentant de la pureté poétique ou de la "religion de l'art", consacré par la tradition, Novalis est surtout le théoricien d'une esthétique infinie et différentielle, postmoderne avant la lettre. En faisant du mélange des formes, de la pratique de l'échantillon, ou encore du rapport entre l'art et la vie des questions décisives, Novalis ruine par avance une certaine métaphysique de l'oeuvre absolue et autotélique, généralement attribuée au premier romantisme allemand. A l'image de sa combinatoire encyclopédistique, l'esthétique transversale et mobile de Novalis prend, dans le contexte contemporain du décloisonnement disciplinaire et de la mixité, une actualité et un relief particuliers.
Art et utopie
Mélanges romantiques: Hérésies, rêves et fragments
Une tache d'encre
L'hypothèse du point
Poésie de l'infini - Novalis et la question esthétique
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Figures de l'errance et de l'exil ; cinéma, art et anthropologie
Mélanges romantiques ; hérésies, rêves et fragments
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