Avec Gabily, voyant de la langue
écrivains de plateau Tome 6 ; Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil
Publié par Solitaires intempestifs, le 23 septembre 2013
120 pages
Résumé
Ce livre est une invitation au voyage, dans l'univers d'une troupe qui fait le tour du monde, au propre et au figuré. C'est le témoignage d'un spectateur privilégié qui a croisé le monde du Soleil à travers plusieurs fronts, celui des spectacles, mais également celui des combats politiques, pour les sans-papiers, contre le siège de Sarajevo ou pour la reconnaissance du Tibet. Et puis plus récemment, en 2011, durant le tournage du film, Les Naufragés du fol espoir, j'ai pu mesurer la force exceptionnelle de cette troupe, sa détermination, sa générosité, son engagement, et surtout sa cohérence absolue, qui fait durer l'aventure depuis près de cinquante ans. Si le Théâtre du Soleil a une âme, c'est sans doute parce qu'il a trouvé l'énergie d'un lieu véritable. Un abri, un refuge, un bivouac qui résiste dans un monde pour le moins désenchanté. La Cartoucherie logée en plein cour du bois de Vincennes a permis de donner corps et pierre à l'utopie que chacun des acteurs porte dans son cour et son esprit depuis trois générations. Une utopie qui ne cesse, jour après jour, de continuer à faire oeuvre. Dès ses premiers spectacles dans les années 1970, le Théâtre du Soleil revendiquait une véritable écriture de plateau, par le biais de « créations collectives » comme 1789 ou L'Âge d'or, avant de la mettre à l'école des grands textes de Shakespeare ou d'Eschyle, qu'il a su ranimer et transfigurer. Cette écriture de plateau confiée à la troupe, « en harmonie avec Hélène Cixous », trouve une nouvelle vigueur depuis une dizaine d'années, avec des spectacles véritablement écrits depuis la scène, par ceux qui l'habitent, conduits par Ariane Mnouchkine pour rendre compte de notre monde, et le transformer. Ces pages sont une flânerie buissonnière et subjective au royaume d'une utopie qui dure, et dont nous découvrons toutes les facettes : l'art des comédiens, l'art des spectateurs, le souci de l'histoire et du grand répertoire théâtral, la force de la musique, la présence du sacré, l'influence de l'Asie, l'importance de l'économie, la nécessité de la politique et l'urgence de la transmission, sans oublier le dialogue avec le cinéma - depuis toujours l'ombre portée sur la scène du Soleil. Bruno Tackels
Plus de livres de Bruno Tackels
Voir plusL'OEUVRE D'ART A L'EPOQUE DE W. BENJAMIN : HISTOIRE D'AURA
écrivains de plateau Tome 6 ; Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil
Ecrivains de plateau - Tome 2, François Tanguy et le Théâtre du Radeau
Walter Benjamin: Une vie dans les textes
L'OEUVRE D'ART A L'EPOQUE DE W.BENJAMIN
Walter Benjamin: Une vie dans les textes
Les voix d'avignon
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎