L'acteur qui ne revient pas ; journées de théâtre au Japon
Le cas Avignon 2005 - Regards critiques
Publié par L'entretemps Éditions, le 01 novembre 2005
270 pages
Résumé
Dès la fin du festival d'Avignon 2005, il nous est apparu que cette édition n'avait pas fini de faire parler. La rentrée et la saison qui s'est engagée ne nous ont pas donné tort. Le paysage théâtral dans sa globalité ne sort pas indemne de ce qui s'est passé, dit, pensé durant cette édition. Derrière les attaques souvent trop affectives de ce qui s'est trouvé (un peu vite) désigné comme une "querelle des anciens et des modernes", une opposition frontale entre textes et images, nous sentons poindre les signes d'une véritable transformation du spectacle vivant, et, partant, des différentes disciplines qu'il côtoie et intègre. On a beaucoup entendu que l'évolution des arts vivants manquait de lisibilité — d'où notre souci de répondre à la confusion guerrière instaurée par des réflexions polémiques pour éclairer et accompagner l'avènement des formes nouvelles. Ce livre, conçu dans l'urgence, réunit des signatures les plus diverses des intervenants dans le champ culturel à côté des prises de parole du public. Face aux crispations exacerbées qui animent l'époque, cette assemblée polyphonique s'interroge sur le pouvoir déflagrateur du festival 2005 et dresse le rempart d'une affirmation critique.
Plus de livres de Georges Banu
Voir plusLe théâtre et l'esprit du temps
Peter brook - de timon d'athenes a hamlet
Le théâtre d'Anton Tchekhov
Le rideau ou La fêlure du monde
JEU Revue de théâtre. No. 149, 2013.4
Le cas Avignon 2005 - Regards critiques
Notre théâtre, "La Cerisaie" - Cahier de spectateur
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎