Notre théâtre, "La Cerisaie" - Cahier de spectateur
Nocturnes ; peindre la nuit, jouer dans le noir
Publié par Adam Biro, le 18 août 2009
160 pages
Résumé
La nuit est au jour ce que le dos est au visage. Elle réclame au peintre ou à l'homme de théâtre de se détourner afin d'accéder à l'autre côté, rebelle au règne conventionnel du visage et du jour car la nuit, comme le dit goethe, est la " face étrangère du jour ". la nuit est un envers et un contraire. elle entre clans la problématique de la contradiction, de l'opposition, de la perdition. alors que le jour établit l'homme dans un ordre social, la nuit place l'être du côté de l'essence. Elle l'entraîne au-delà d'une identité bien déterminée, dans l'informel et le mouvant. il se trouve plongé au coeur de la nuit qui ne bat pas au même rythme pour tous car la nuit dissocie les êtres. s'engager sur le chemin de la nuit, c'est se laisser emporter par l'excès, par l'oubli des normes en vigueur, des interdits et des contraintes car, selon marguerite duras, " la nuit tout est plus vrai. " la nuit, c'est le jour vu de dos.
Plus de livres de Georges Banu
Voir plusLa porte, au coeur de l'intime
L'Enfant qui meurt - Motif avec variations
Peter brook - de timon d'athenes a hamlet
Shakespeare : métaphores et pratique du théâtre
Le Théâtre de Anton Tchekhov
Yannis Kokkos - Le scénographe et le héron
Amour et désamour du théâtre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎