Un siècle de manipulations par l'image
Critique De L'Image Quotidienne, Asger Jorn
Publié par Cercle d'art, le 17 octobre 2001
223 pages
Résumé
Ce livre est d'abord le premier en France sur un artiste majeur de la deuxième partie du XXe siècle : Asger Jorn. Danois, il fréquente le Paris de Saint-Germain-des-Prés, participe au surréalisme-révolutionnaire, fonde Cobra avec Christian Dotremont, et l'Internationale situationniste avec Guy Debord, invente des compositions musicales en compagnie de Jean Dubuffet, devient membre du Collège de Pataphysique, crée un musée, publie abondamment (sur l'évolution des formes, la circulation des lignes, la mythologie, l'économie, la politique...), influence de très nombreux artistes. Asger Jorn est bien un peintre, sculpteur, théoricien central. Alors, à travers lui, se réévalue la période d'après 1945 où, en pleine guerre roide, avec ironie et gravité, se sont développées des tentatives décisives pour mêler l'art et la vie. A cet égard, dans l'exigence, dans le jeu, c'est bien le rôle du créateur qui est interrogé : comportement, morale, pratiques, production. Une telle réflexion apporte ainsi des éclairages essentiels en ce qui concerne les transformations en cours dans nos sociétés. L'art a-t-il encore une place à l'heure de l'accumulation exponentielle des images ? Quel est son sens ? Sous quelle apparence ? La vie peut-elle se transformer ?
Plus de livres de Laurent Gervereau
Voir plusInventer l'actualité la construction imaginaire du monde par les médias internationaux
Xxe siecle les images qui mentent. histoire du visuel au xxe siecle
Quelle est la place des images en histoire ?
Histoire du visuel au XXe siècle
D'après nature
Images, une histoire mondiale
Critique De L'Image Quotidienne, Asger Jorn
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎