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Un balcon sur l'Europe : choix de textes critiques
Publié par Honoré Champion, le 02 juin 2006
288 pages
Au moment où l'on a rendu à Maeterlinck sa place dans l'histoire du théâtre européen et reconnu la dimension de Verhaeren dans la genèse de la sensibilité poétique au tournant du siècle, nous souhaiterions que l'on redécouvre l'oeuvre de Georges Rodenbach, ce Belge, Flamand lui aussi de langue et de culture exclusivement françaises, qui a joué un rôle non moins décisif dans la renaissance des lettres françaises de Belgique. Le plus parisien des Belges de l'époque, l'ami de Mallarmé et des Goncourt, est l'auteur d'une oeuvre très diverse, compte tenu des genres qu'il a pratiqués : la poésie (Les Vies encloses), le roman (Bruges-la-Morte), le théâtre (Le Voile), le conte (Musée de béguines), le journalisme (L'Élite). Cette oeuvre possède cependant une cohérence affirmée, qui se fonde sur le sens singulier de l'analogie entre l'âme et les choses apparemment les plus dissemblables. C'est là sans doute qu'est une des sources de son écriture, apparentée à la poétique symboliste. Pourtant l'intimiste qu'il est (Le Règne du silence), s'est révélé à nous - de manière inattendue - comme un esprit contestataire à l'égard des institutions sclérosées du Royaume - notamment l'éducation (La Vocation) - et en même temps ouvert à la modernité, aux découvertes médicales réalisées dans le domaine de la subconscience et du magnétisme (Le Rouet des Brumes).
Un balcon sur l'Europe : choix de textes critiques
Litterature francophone de belgique et de suisse
Réalités flamandes et symbolisme fantastique : Bruges-la-Morte et Le carillonneur de Georges Rodenbach
Georges rodenbach (1855-1898)
La Belgique Fin de Siècle: Georges Eekhoud, Camille Lemonnier, Maurice Maeterlinck, Georges Rodenbach, Charles van Lerberghe, Emile Verhaeren: romans, nouvelles, théâtre
Le symbolisme en Belgique : étude de textes
Novalis vu par ses contemporains
Maurice Maeterlinck, le symbolisme de la différence
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