La journee de louis xiv
Architectures de théâtres à Versailles : Lieux présents et lieux disparus
Publié par Editions Honoré Clair, le 23 décembre 2016
176 pages
Résumé
Quel paradoxe ! Si la Cour de France au XVIIIe siècle est friande de spectacles, il faut attendre l'inauguration de l'Opéra en 1770 pour que Versailles soit enfin doté d'une salle digne de la résidence royale. Avant cela, comédies, tragédies, opéras et ballets de l'ordinaire se jouent dans l'inconfortable comédie de la Cour des princes puis déplacés dans un théâtre installé à même l'escalier des ambassadeurs ! Quant aux spectacles extraordinaires, ils prennent place dans des espaces spécifiquement aménagés pour l'occasion. Aujourd'hui, seuls subsistent l'Opéra et le théâtre de Trianon, témoins d'un art du spectacle et d'une ingénierie disparus. Grâce à d'exceptionnelles reconstitutions 3D, l'ouvrage offre une visite privilégiée de ces lieux, qu'ils soient présents ou disparus.
Plus de livres de Beatrix Saule
Voir plusArchitectures de théâtres à Versailles : Lieux présents et lieux disparus
Versailles
Sciences & curiosités à la cour de Versailles
Visiter Versailles
Roulez carrosses ! : Le château de Versailles à Arras. Exposition au musée des Beaux-Arts d'Arras du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013
La mort des rois - Château de Versailles, exposition "Le roi est mort, Louis XIV-1715" (27 octobre 2015-21 février 2016)
Topkapi à Versailles - Trésors de la Cour ottomane
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎