Le Mariage de Mademoiselle Gimel, Dactylographe
La Terre Qui Meurt
Publié par Createspace, le 18 mars 2015
342 pages
Résumé
LA TERRE QUI MEURT: roman du malaise paysan ? roman de l'echec de l'autorite paternelle ? ou encore celui d'un amour contrarie par le refus de l'etranger ? Tout cela sans doute, mais surtout un livre qui revela, voici cent ans, et fait voir encore de nos jours cette partie maritime de la Vendee, le Marais, dans tous ses aspects particuliers: closeries secretes et fermes entourees d'etiers, coutumes des journees laborieuses et des soirees de detente, hommes et femmes, jeunes ou anciens, dans leurs gestes, leurs habits, leur facon de dire. C'est ainsi que peu a peu le lecteur, abordant la ferme de la Fromentiere, penetre dans l'intimite des Lumineau dont le chef de famille, le metayer Toussaint, constate avec detresse qu'aucun de ses enfants ne pourra ou ne voudra lui succeder; pas meme la jeune Roussille, puisqu'elle a " donne son amitie " au valet qui n'est pas d'ici mais un " damnion " (damne) du Bocage. " Voila tout ce qui me reste ..". " C'etait le souvenir des autres enfants qui passait, comme la pluie en rafales ..". A cette histoire contrastee de violences et de generosite correspondent les paysages du Marais, immuables dans la variete des heures et des saisons, que Rene Bazin a si bien decrits. Mauriac parlait de chef-d'oeuvre, Proust revait en lisant ses descriptions et Claudel admirait le style de ce Bazin si injustement oublie aujourd'hui, peut-etre parce qu'il montrait avec trop de serieux et d'elevation, de foi et d'emotion les choses de la terre et les choses de l'ame. "La terre qui meurt"; livre chatoyant et profond comme le terroir, est sans doute un des modeles insurpassables de ces sagas de la condition paysanne plus ou moins authentiques qui nous plaisent tant aujourd'hui. C'est l'histoire, sombre mais sans amertume, d'une famille de metayers dont les joies simples et les peines violentes s'inscrivent dans le grand mouvement de la propriete menacee et de la desertion des campagnes qui etaient le fleau de la France il y a un siecle. Mais c'est aussi un poeme, dit M. Genevoix, "un beau poeme d'hier et d'aujourd'hui, actuel comme une Eneide vendeenne, humble, fer-vente, traversee d'ombres et de lumiere dans la coulee des siecles ou passent, ephemeres et sans cesse renaissantes, les generations des vivants.""
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