L'invention de la gestion des finances publiques - Du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967)
Les comptes publics : objet et limites
Publié par L.G.D.J., le 17 décembre 2019
214 pages
Résumé
La croissance du volume des finances publiques et du nombre des administrations publiques a conduit à repenser les méthodes et les objectifs de la comptabilité publique. L'information financière publique contemporaine repose sur trois piliers. Les auteurs expliquent ces trois méthodes comptables qui mobilisent des techniques différentes et aboutissent à la production d'états financiers spécifiques. La comptabilité budgétaire est indispensable pour des raisons politiques. La comptabilité générale s'impose comme l'élément structurant. La comptabilité nationale permet une comparabilité internationale minimum. L'ouvrage décrit le déploiement ainsi que l'évolution de chacune de ces comptabilités. Il documente la construction d'un édifice complexe dont le défi consiste à transformer un héritage disparate en système d'information cohérent sur les finances publiques. Il s'agit bien de passer de la comptabilité publique aux comptes publics.
Plus de livres de Sébastien Kott
Voir plusLe moment RCB ou le rêve d'un gouvernement rationnel 1962-1978 ; l'invention de la gestion des finances publiques
Les comptes publics : objet et limites
L'invention de la gestion des finances publiques - Du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967)
L'invention de la gestion des finances publiques - Elaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXe siècle (1815-1914)
Droit et comptabilité - La spécificité des comptes publics
Histoire économique et financière de la France - Le contrôle des dépenses engagées Evolution d'une fonction
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎