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Ce que voir veut dire | Denis Seron
Ce que voir veut dire | Denis Seron

Ce que voir veut dire

Publié par Cerf, le 13 avril 2012

314 pages

Résumé

Voir, entendre, toucher, ce n'est pas simplement avoir des sensations. La perception nous donne à voir, entendre, toucher " quelque chose ". Mais que perçoit-on au juste ? Des choses, des faits, des apparences ? En quel sens et à quelles conditions perçoit-on des objets ? Quelle part y prend le sujet percevant ? L'objectivation perceptuelle est-elle essentiellement conceptuelle ? Le présent ouvrage explore ces questions et tente d'y répondre à travers une confrontation avec plusieurs grands moments de la théorie de la perception au XXe siècle : la phénoménologie husserlienne, la psychologie gestaltiste, l'internalisme de Searle, les débats contemporains autour des contenus perceptuels. Centré sur la question de l'intentionnalité de la perception sensible, il poursuit trois objectifs principaux : défendre un dualisme phénoménal de la passivité sensorielle et de l'activité attentionnelle, en opposition aux théories monistes de la perception ; tenter de réhabiliter, de reformuler et de réactualiser le problème de l'analyse de l'expérience ; esquisser enfin une solution d'ensemble au problème du rapport entre l'expérience et la pensée conceptuelle. -- To see, to hear, to touch, these are not simply senses. Our perception allows us to see, hear and touch 'something'. But what exactly do we perceive? Things, facts, appearances? In what way and in what conditions do we perceive objects? What part does the perceiving subject play? Is perceptual objectification essentially conceptual? This book explores these questions and responds by confronting them with several great moments of the theory of perception in the 20th century: Husserl's phenomenology, Gestalt psychology, Searl's internalism and contemporary debate about perceptual content. Focused on the question of the intentionality of sensitive perception, it has three principle aims: to defend a phenomenal dualism of sensorial passivity and attentional activity in opposition to monistic theories of perception; to rehabilitate, reformulate and renovate the problem of analysing experience; and finally to evoke a global solution to the problem of the relation between experience and conceptual thought.

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