La Beauté pour sacerdoce
Saint Joseph ou la vérité du songe
Publié par Artège, le 07 février 2018
Résumé
Dominique Ponnau est un merveilleux guide. Est-ce d'avoir formé des générations d'historiens d'art et de conservateurs ? Est-ce de rendre, d'une plume légère et profonde, visible l'invisible, audible l'indicible, tangible l'esprit ?Il nous invite ici à une promenade dans les jardins du mystère de saint Joseph.De ce saint si peu mentionné dans les Évangiles mais si présent dans l'art, Dominique Ponnau évoque l'effacement, l'humilité, la virginité, la disponibilité, la grandeur.« L'homme du doute surmonté, surmonté dans la foi en la parole de l'ange entendue en songe, mais ensuite surmonté chaque jour peut-être dans la solitude et l'incommunicable secret de sa volonté de croire, cet homme du doute surmonté me semble un reflet, le plus pur reflet en miroir de ce Dieu sans image. »L'ange fait accéder au divin par la touche du « songe, porche de la Lumière ». Dominique Ponnau procède par touches aussi. Il ne cherche pas à disséquer ni même à décrire : il suggère. Avec lui chaque mot est une note cristalline jaillie du silence, et qu'on laisse résonner à l'infini dans le tréfonds de son âme et de son coeur. Dominique Ponnau est conservateur général honoraire du Patrimoine, directeur honoraire de l'École du Louvre, ancien président du Comité du patrimoine cultuel au ministère de la Culture. Il dirigea pendant vingt-quatre ans l'École du Louvre jusqu'à en faire un des fleurons du jardin culturel français. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traitant de l'art et de la foi.
Plus de livres de Dominique Ponnau
Voir plusTresors de ferveur Reliquaires à papiers roulés des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles - Actes de la Journée d'étude du 24 septembre 2004 à Chalon-sur-Saöne
Présence de solitudes
Jean-Baptiste - La gloire de l'effacement
Labours sur la mer - Questions autour de notre héritage culturel et spirituel
Célébration de la gratitude
Saint Joseph ou la vérité du songe
Vers un christianisme culturel ? - Certaines données du christianisme demeurent dans la culture - sans engagement de foi. Evaluation du phénomène. Colloque de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France (10 décembre 2011)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎