Essais VI
La Passion de l'exactitude - Robert Musil et la philosophie
Publié par Hors d'atteinte, le 16 février 2024
160 pages
Résumé
Musil dit de la littérature qu'elle utilise des connaissances, mais n'en produit pas de spécifiques. Il admet en revanche que certaines philosophies réussissent à nous procurer une connaissance ; mais d'autres agissent sur l'esprit d'une façon bien différente, qui ressemble davantage à celle dont le font certaines ouvres littéraires. Pourquoi Jacques Bouveresse s'est-il autant intéressé à Robert Musil (1880-1942), un écrivain bien éloigné de la philosophie traditionnelle ? Ils partageaient sans nul doute une grande indépendance, un attrait pour la philosophie des chemins de traverse, une profonde méfiance à l'égard des modes et une préoccupation pour les notions de vérité ou de croyance. Dans ce texte inédit, le philosophe mort en 2021 profite de son dialogue avec Musil pour opérer un retour critique sur sa propre discipline et s'interroger autant sur son sens que sur sa légitimité. Né en 1940, mort en 2021, Jacques Bouveresse est un philosophe rationaliste dont les principales influences sont Ludwig Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique. Élu puis professeur honoraire au Collège de France, il s'est intéressé à la philosophie de la connaissance, des sciences, des mathématiques, de la logique et du langage. Florence Vatan est professeure à l'Université du Wisconsin à Madison ; elle est l'autrice d'une thèse et de deux livres sur Musil.
Plus de livres de Jacques Bouveresse
Voir plusLes premiers jours de l'inhumanité ; Karl Kraus, la propagande, la guerre et le monde d'aujourd'hui
Wittgenstein : la rime et la raison. Science, éthique et esthétique
Robert Musil ; l'homme probable, le hasard, la moyenne et l'escargot de l'histoire
Le pays des possibles
Herméneutique et linguistique. suivi de Wittgenstein et la philosophie du langage
Philosophies de la perception - Phénoménologie, grammaire et sciences cognitives
Le mythe de l'intériorité ; expérience, signification et langage privé che Wittgenstein
Critiques
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