Claude Debussy - La trace et l'écart
Les Cahiers N° 3
Publié par L'Harmattan, le 01 novembre 2010
200 pages
Résumé
Fondée sur les dernières avancées de la recherche, la musicologie de l'interprétation vise une étude critique de celle-ci compte tenu de la réception et du vécu de l'oeuvre musicale. Cette orientation permet de réunir et de confronter les travaux de théoriciens et de praticiens de la musique. Le présent volume constitue une refonte des actes du premier colloque international consacré, en France, à l'interprétation pianistique. Cette rencontre organisée par le groupe de recherche RASM (Réception - Arts -Spectacle- Musique), s'est tenue en juin 2003 à l'université d'Évey-Val-d'Essonne, sous la direction de Jean-Pierre Armengaud et Damien Ehrhardt. Il a conduit à l'élaboration du concept d'" Ingénierie artistique " comme fondement méthodologique. Les quatorze contributions de cet ouvrage correspondent à divers aspects de la musicologie de l'interprétation : les gestes du musicien ont été traités dans des articles consacrés à la métamorphose du piano contemporain, aux gestes du pianiste et du chef d'orchestre et au tempo rubato ; les relations entre interprète et compositeur sont étudiées à travers des analyses de Beethoven, Debussy, Satie, Duparc, Rachmaninov, Ives... Les rapports entre interprétation et musicologie font l'objet de recherches sur la vision critique du musicien ainsi que sur les conceptions de Schenker et de Riemann. D'autres contributions transdisciplinaires, dont un article concernant l'Erratum musical de Marcel Duchamp, sont venues compléter ce corpus de textes.
Plus de livres de Jean-Pierre Armengaud
Voir plusClaude Debussy - La trace et l'écart
Les Cahiers N° 3
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎