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Musica practica - Arrangements et phonographies, de Monteverdi à James Brown
Publié par L'Harmattan
137 pages
Né en 1943, le compositeur britannique Brian Ferneyhough silonne le monde pour enseigner son art. Autodidacte, il est parmi les professeurs de compositions les plus rechercés. La fascination exercée par son œuvre y est pour quelque chose: souvent qualifiée de complexe (voire rangée sous la bannière d’un «nouvelle complexité»), elle naît d’un maniement virtuose des techniques combinatoires les plus enchevêtrées. En ce sens, tout en dépassant le «sérialisme», elle prolonge ce qu’il appelle lui-même le «project moderniste» en musique.Les textes réunis dans ce volume (le premiere consacré à son œuvre en France) permettent de découvrir une des musiques les plus marquantes de cette fin de siècle sous de angles divers: depuis l’approche la plus intuitive ou auditive jusqu’à la visite guidée de l’atelier du compositeur, dévoilant pas à pas la fabrique de la «complexité» en musique, à l’aide des outils récents de la «Composition assistée par ordinateur» (CAO). Deux textes inédits de Ferneyhough donnent également la mesure des enjeux esthétiques d’un écriture cherchant à saisir dans ses méandres le chaos ou l’informel.
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