L'autorite de l'écrit au Moyen Age (Orient-Occident) - XXXIXe Congrès de la SHMESP (Le Caire, 30 avril-5 mai 2008)
Hiérarchie et stratification sociale dans l'Occident médiéval (400-1100)
Publié par Brepols, le 01 janvier 2009
392 pages
Résumé
Si la notion d'" ordre (s) " est familière aux historiens du Moyen Age, il est loin d'en être de même pour celle de " hiérarchie ". Au reste, le terme n'a pas bonne presse chez les chercheurs en sciences humaines et sociales, qui s'en méfient pour ses relents d'Ancien Régime et préfèrent souvent parler de " stratifications sociales ", comme si choisir, distinguer, hiérarchiser les valeurs n'étaient pas dans les mondes du passé comme dans celui d'aujourd'hui à la base même de l'action sociale. D'origine grecque – hieros (sacré) et archos (fondement, commencement, commandement) – le terme " hiérarchie " est d'un emploi longtemps rare dans la latinité. Les concordances automatisées du latin permettent de savoir avec précision que le succès lexical de hierarchia n'est pas antérieur au tournant des années 800 et qu'il dépend directement de la traduction depuis le grec des écrits du Pseudo-Denys l'Aréopagite, spécialement la Hiérarchie céleste et la Hiérarchie ecclésiastique. Concomitance intéressante, l'adoption généralisée du terme hiérarchie dans l'Occident médiéval, entre le ixe et le xie siècle, est contemporaine d'une conception de la société rapportée à l'harmonie du cosmos qui fait du monde des hommes un reflet de l'ordonnancement voulu par Dieu – un ordonnancement propre à confondre ecclésial et social ou, dit autrement, à faire d'Eglise et société deux termes coextensifs. Dans cette logique, puisqu'il ne saurait y avoir de critère laïque d'appartenance aux groupes sociaux, le concept de hiérarchie permet au médiéviste de rendre compte de l'ensemble des processus d'organisation d'une société stratifiée parce qu'aspirée vers le divin. Il permet autant de décrire un jeu de places que de saisir la dynamique de processus à l'oeuvre dans la grande fabrique du social. Ordres et grades ecclésiastiques dans la définition de l'Ecclesia Jean-Michel Picard, Christianisation et hiérarchie dans la société irlandaise des viie et viiie siècles Bruno Judic, Hiérarchie angélique et hiérarchie ecclésiale chez Grégoire le Grand Dominique Iogna-Prat, Penser l'Eglise, penser la société après le Pseudo-Denys l'Aréopagite Raffaele Savigni, La communitas christiana dans l'ecclésiologie carolingienne Alain Rauwel, Les hiérarchies internes à l'ordre sacerdotal et la question de la sacramentalité de l'épiscopat dans l'Eglise romaine de saint Augustin à Pierre Lombard Charles Mériaux, Ordre et hiérarchie au sein du clergé rural pendant le haut Moyen Age Stephano Gasparri, Recrutement social et rôle politique des évêques en Italie du vie au viiie siècle Steffen Patzold, Eine Hierarchie im Wandel : Die Ausbildung einer Metropolitanordnung im Frankenreich des 8. und 9. Jahrhunderts Otto Gerhard Oexle, Mönchtum und Hierarchie im Okzident Hedwig Röckelein, Hiérarchie, ordre et mobilité dans le monachisme féminin Hans-Werner Goetz, Les ordines dans la théorie médiévale de la société : un système hiérarchique Hiérarchie et société laïque Stefan Esders, Fidelität und Rechtsvielfalt : Die sicut-Klausel der früh- und hochmittelalterlichen Eidformulare Laurent Feller, Les hiérarchies dans le monde rural du haut Moyen Age : statuts, fortunes et fonctions Thomas Lienhard, La royauté et les élites urbaines : Charlemagne face aux villes de Bavière et à Rome Vito Loré, Poteri pubblici ed élites rurali nel Mezzogiorno longobardo (secoli IX-XI) Philippe Depreux, Hiérarchie et ordre au sein du palais : l'accès au prince Céline Martin, Hiérarchie et service dans le monde wisigothique : la militia des laïcs Alban Gautier, Discours égalitaire et pratiques hiérarchiques dans les guildes anglo-saxonnes Geneviève Bührer-Thierry, Pensée hiérarchique et différenciation sociale : quelques réflexions sur l'ordonnancement des sociétés du haut Moyen Age Index
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