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Le croire au coeur des sociétés et des cultures - Différences et déplacements | Pierre Gisel • Serge Margel
Le croire au coeur des sociétés et des cultures - Différences et déplacements | Pierre Gisel • Serge Margel

Le croire au coeur des sociétés et des cultures - Différences et déplacements

Publié par Brepols, le 01 janvier 2011

Résumé

Le " croire " est ici abordé non d'abord comme assentiment ou adhésion à des représentations ou à des propositions, mais comme moment d'insertion et de pratiques effectives d'un sujet au coeur du social, sur fond d'indétermination. Et on l'aborde en sachant à la fois que le " croire " est marqué par une histoire occidentale qui a passé par le christianisme et qu'il se trouve centralement décalé ou mis en cause dans les mutations socioculturelles contemporaines. Le " croire " est en ce sens un bon indicateur – parmi d'autres – de ce qui arrive aujourd'hui à nos sociétés en Occident.Issu d'un colloque organisé sous les auspices conjoints de l'Ecole pratique des hautes études et de l'université de Lausanne, ce volume se dispose selon trois parties. L'une de décentrement, passant par l'Antiquité gréco-romaine, le confucianisme, le judaïsme et l'islam ; la deuxième d'histoire, attentive aux différences qui y sont inscrites et non sans lien aux données sociales ; la troisième ouvrant, à partir de réalités contemporaines, des perspectives plus délibérément réflexives.Professeur d'" Histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens " à l'université de Lausanne, Pierre Gisel a publié un ouvrage sur le christianisme, son histoire et ses recompositions modernes, ainsi qu'en théorie et épistémologie de la religion, en lien avec les mutations socioculturelles contemporaines et les défis qui en sourdent.Chercheur et enseignant en Ecoles d'art, à l'EPFL et à l'université de Lausanne, docteur en philosophie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris sous la direction de Jacques Derrida, Serge Margel a publié selon de larges perspectives historiques, d'Aristote à Arthaud, et sur des thématiques variées, du tombeau du dieu artisan au silence des prophètes en passant par le temps, la nature, le destin et la liberté, le corps et l'âme, l'imposture, la superstition ou la force des croyances.Ont contribué à cet ouvrage collectif : Laurent Amiotte-Suchet (université de Lausanne, faculté de théologie et de sciences des religions), Philippe Borgeaud (université de Genève, faculté des Lettres), Jean-Daniel Causse (université Paul-Valéry, Montpellier, département de psychanalyse), Pierre-Antoine Fabre (Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris), Pierre Gisel (université de Lausanne, faculté de théologie et de sciences des religions), Sylvie Anne Goldberg (Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris), Xavier Gravend-Tirole (université de Lausanne, faculté de théologie et de sciences des religions), Jad Hatem (université Saint-Joseph, Beyrouth, département de philosophie), Catherine König-Pralong (université de Fribourg et université Paris IV-Sorbonne, département de philosophie), Serge Margel (Haute Ecole d'art, EPFL et université de Lausanne), Pierre Lory (Ecole pratique des hautes études de Paris), Sarah Scholl (université de Genève, faculté de théologie), Jean-Paul Willaime (Ecole pratique des hautes études de Paris), Myung-Su Yang (Ewha Womans University, Séoul, Graduate School of Theology).

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