La lettre dans le récit - Etude de l'oeuvre de Mademiselle de Scudéry
Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer
Marie-Gabrielle Lallemand
MMarie-Gabrielle Lallemand
MMarie-Gabrielle Lallemand
MMiriam Speyer
MMiriam Speyer
MMiriam Speyer
Publié par Presses universitaires de Caen, le 10 juin 2021
246 pages
Résumé
Parmi les formes d'intertextualité dont Gérard Genette fait la typologie à l'ouverture de Palimpsestes (1982), c'est-à-dire parmi les formes de "présence effective d'un texte dans l'autre" , nous nous sommes intéressés au plagiat, "emprunt non déclaré mais encore littéral" , dont l'avatar moderne est le copier-coller. C'est dans la même optique que Genette que les auteurs des articles ici rassemblés envisagent la pratique du réemploi : sans a priori négatif, comme un procédé de composition et d'écriture. Les articles que l'on trouvera dans ce volume montrent qu'au lieu d'être le signe d'une absence de créativité, l'extraction et le réemploi sont, à l'époque envisagée, des activités non seulement habituelles, mais bien les vecteurs de la création, tant pour les écrivains que pour les acteurs du marché du livre. Le plagiat engage alors à considérer dans toute leur complexité les notions d'oeuvre et d'auteur.
Plus de livres de Marie-Gabrielle Lallemand
Voir plusLes longs romans du XVII siècle ; Urfe, Desmarets, Gomberville, La Calprenède, Scudery
Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer
Les poètes satiriques normands du XVIIe siècle - Actes du colloque tenu à l'université de Caen Basse-Normandie (13-14 octobre 2011)
ELSENEUR n.38/2023 : Pratiques d'amateurs au XVIIe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎