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Proudhon et l'art
Publié par L'Harmattan, le 01 septembre 2007
268 pages
L'errance a de nombreux visages et revêt différents aspects. Elle peut relever du déplacement physique, d'un cheminement intellectuel ou d'une pathologie mentale. Errance de la pensée, de l'esprit, de l'imagination vagabonde, errance de la recherche, de la réflexion, de l'écriture. L'errance intrigue, fascine ou au contraire inquiète. On s'y jette, on y tombe, on y résiste ou encore on tente de s'en préserver. Mais à quoi renvoie-t-elle ? Ces textes qui investissent des domaines variés : les arts plastiques, la littérature, le cinéma et la philosophie, montrent combien cette notion est ambiguë car elle est liée au pire (la perte de soi) comme au meilleur (l'éloge de l'imprévu). Ils contribuent à mieux comprendre les manifestations de l'errance. S'agit-il d'une absence de finalité, d'une perte du sens ou d'une poétique du lieu ? Déperdition ou démarche initiatique ? Dépossession ou manière de vivre un idéal ? Egarement ou prémisses d'une démarche créatrice ?
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