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VERS UNE ESTHETIQUE DU METISSAGE ?
Publié par L'Harmattan, le 01 janvier 2001
120 pages
Si de nombreux ouvrages sont consacrés à la vie et à la philosophie de Proudhon, peu d'études en revanche concernent ses considérations sur l'art et moins nombreuses encore sont celles exemptes de critiques partisanes. Proudhon dans le passé, fut l'objet de violentes critiques poussées parfois jusqu'à la calomnie. Son œuvre fut souvent frappée d'anathème. Aujourd'hui encore, il fait l'objet de nombreux préjugés. Cette pensée audacieuse, complexe, vivante, ouverte, qui ne souffre aucun académisme, aucun dogmatisme est l'opposée d'une pensée achevée et définitive. Elle déroute car elle ne suit pas les sentiers battus. Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui par exemple à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes en matière d'art et parallèlement, un moraliste prônant un art " rationnel ", éducateur, au service de la collectivité. Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet, contribuant ainsi à faire tomber certaines idées reçues et à sortir cet auteur du silence dans lequel il est injustement relégué.
VERS UNE ESTHETIQUE DU METISSAGE ?
L'art comme action
André Breton, l'éloge de la rencontre : Antilles, Amérique, Océanie
Les institutions financières internationales
Une esthétique de la rencontre
Une esthétique de la rencontre
Création et insularité
L'audace en art
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