Rire avec les monstres ; caricature, étrangeté et fantasmagorie
De chair et de marbre - Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815)
Publié par Honoré Champion, le 01 janvier 2003
266 pages
Résumé
Quand on examine l'évolution artistique en Europe au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, on s'aperçoit que le nouveau classicisme austère et didactique, expression du rationalisme critique des Lumières, a placé le problème des représentations du corps et plus spécifiquement de la figure nue au cœur de débats théoriques fondamentaux. Chez tous les auteurs pour lesquels le goût, dépravé dans les arts consistait à préférer le précieux et. l'affecté au beau simple et naturel, le nu héroïque a largement participé au rejet de l'illusionnisme, de l'artifice, de l'ornement et de l'insouciance hédoniste. Centré sur la formation des artistes au sein dé l'institution académique, cet ouvrage ne se contente pas de rappeler que l'étude d'après nature y était considérée comme le fondement de la représentation figurée, il situe la question de l'imitation et de l'expression, du modèle vivant: dans une perspective anthropologique et culturelle renouvelée. Traités scientifiques et para-scientifiques, méthodes de dessin, discours et écrits d'une histoire de l'art et d'une critique :alors naissantes éclairent la manière dont le nu a pu tout à la fois être théorisé dans la pratique et l'enseignement, incarné dans l'iconographie et sublimé par l'idéal.
Plus de livres de Martial Guédron
Voir plusHommeanimal - Histoires d'un face à face
CORPS ET ARTS
Giorgio De Chirico (1888-1978). La Peinture Metaphysique
Ecrire les sciences
La plaie et le couteau - La sensibilité anatomique de Théodore Géricault, 1791-1824
L'art et l'histoire de la caricature
L'art et l'histoire de la caricature
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎